Démarche Qualité AGF

Charte projet qualite

Dans le cadre du projet associatif, l'AGF développe aujourd’hui une démarche visant à améliorer la qualité des services proposés au sein de ses structures d’accueil. Gestionnaire de 8 établissements Petit Enfance, 32 accueils Périscolaires et 5 cantines scolaires qui représentent près de 2 000 places d’accueil, son but est d’améliorer continuellement la qualité éducative et l’accueil des enfants tout en plaçant les besoins des familles au coeur de notre action.

La notion de qualité de service intègre un nombre conséquent d’exigences qui vont de la réglementation des établissements, aux orientations des commanditaires et des financeurs sans oublier les besoins et attentes des usagers. De nombreuses initiatives témoignent d’une évolution des pratiques professionnelles dans le secteur social et éducatif avec des engagements de plus en plus formalisés envers les usagers de services d’accueil d’enfants que ce soit avec des chartes qualité élaborées par les collectivités ou encore des labels des organismes certificateurs.

Pour l’AGF, la qualité s’exprime dans le souci de répondre tant à la diversité des besoins des familles que des enfants, nous oeuvrons ainsi constamment pour le développement continu de la qualité.

Cette démarche qualité, largement soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin, a consisté à rassembler des acteurs de terrain des différents établissements gérés par l’AGF (directeurs, éducateurs, auxiliaires de puériculture, animateurs) afin de mener une réflexion sur les fondements de la qualité d’accueil au sein des structures, en associant également des parents usagers des services. Un référentiel qualité pour les établissements d’accueil a ainsi vu le jour, accompagné d’un guide d’évaluation permettant aux équipes d’effectuer une auto-évaluation des services proposés aux familles. Le projet engage chaque structure à entrer dans une démarche d’amélioration continue concernant à la fois le contexte institutionnel, la mission sociale des structures, le bien-être et le développement de l’enfant, la place des familles, la qualité des ressources (humaines, matérielles et logistiques), le partenariat social et éducatif, et la démarche projet.

En créant notre propre référentiel, avec l’aide de nos équipes de terrain, nous nous sommes dotés d’un outil de travail performant, permettant le développement de références communes en lien avec les attendus des différents acteurs et parties prenantes des structures.

Depuis la rentrée 2018, les nouveaux outils qualité ont été déployés dans les accueils Petite Enfance et Périscolaire et présentés aux usagers.

Pour plus plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Pôle Enfance Jeunesse :
petite-enfance@agf67.fr
periscolaire@agf67.fr
03 88 21 13 71